Plonger dans l’univers du katana nécessite une compréhension approfondie de ses différentes parties, toutes désignées par des termes japonais spécifiques. Ce guide vous aidera à vous familiariser avec ces termes et à apprécier la complexité et l’artisanat derrière chaque katana.
1. La Lame du Katana
A. Nagasa
Le Nagasa désigne la longueur de la lame. Elle est mesurée en ligne droite, depuis l’encoche située à l’arrière du habaki (appelée munemachi) jusqu’à la pointe de la lame. Cette mesure est cruciale pour déterminer le type et la catégorie du katana.
B. Sori
Le Sori mesure la courbure de la lame. Cette courbure peut varier et est classifiée selon son intensité. Le sori affecte non seulement l’esthétique du katana, mais aussi sa fonctionnalité en combat.
C. Shinogi & Shinogi-Ji
Le Shinogi est la crête longitudinale de la lame, séparant le bord tranchant du plat de la lame. La partie plate est appelée Shinogi-Ji. Ces deux éléments jouent un rôle clé dans la structure et la force de la lame.
D. Hamon
Le Hamon est la ligne de trempe distincte qui sépare la partie dure et tranchante de la lame de la partie plus souple. Ce motif est créé par un processus de chauffage et de trempe différentielle, et chaque hamon est unique, influençant le prix et la qualité du katana.
E. Boshi
Le Boshi est l’extension du hamon dans la pointe (kissaki) du katana. Un bon polissage du kissaki révèle le boshi, un élément crucial pour l’esthétique et l’efficacité de la pointe.
F. Yokote
Le Yokote est la ligne qui sépare la lame principale du kissaki. Bien que certains katanas puissent avoir une lame continue sans yokote, la plupart en possèdent une pour définir clairement la pointe.
G. Kissaki
Le Kissaki est la pointe du katana. La taille et la forme du kissaki peuvent varier, influençant l’apparence et les capacités de coupe de la lame.
H. Ha
Le Ha est le tranchant de la lame. C’est cette partie qui est durcie par le processus de trempe pour garantir un tranchant durable et résistant.
I. Bo-Hi
Le Bo-Hi est une rainure sculptée dans la lame pour réduire son poids et ajuster son équilibre. Cette rainure produit également un son distinct lors des coupes, aidant à évaluer la technique de coupe.
J. Nakago
Le Nakago est la soie de la lame, la partie prolongée sous la poignée. C’est là que se trouve souvent la signature du maître forgeron. Le nakago joue un rôle essentiel dans la solidité et l’équilibre du katana.
2. Fourreau du Katana
A. Saya
Le Saya est le fourreau du katana, généralement fabriqué en bois laqué. Il est conçu pour permettre un dégainage rapide tout en maintenant le katana en sécurité.
B. Shitadome & Kurigata
Le Shitadome et le Kurigata sont des éléments qui permettent de nouer le sageo (cordon). Ils ajoutent à la fois une fonctionnalité et une esthétique au fourreau.
C. Sageo
Le Sageo est le cordon utilisé pour attacher le katana à la ceinture. Il existe en différents matériaux et couleurs, souvent assortis à la poignée (tsuka) pour une cohérence visuelle.
3. Entre la Poignée et la Lame du Katana
A. Habaki & Seppa
Le Habaki est un collier de métal qui maintient la lame en place dans le fourreau et absorbe les chocs. Les Seppa sont des rondelles qui comblent les espaces entre le habaki, la tsuba (garde), et la poignée, ajoutant à la stabilité et la réduction des vibrations.
B. Tsuba
La Tsuba est la garde du katana, protégeant la main et empêchant celle-ci de glisser sur la lame. La tsuba est souvent décorée et peut être une véritable œuvre d’art.
4. Poignée du Katana
A. Fuchi
Le Fuchi est un anneau métallique qui renforce la structure de la poignée et cache les extrémités du cordage. Il est souvent orné de motifs traditionnels.
B. Tsuka-Ito
Le Tsuka-Ito est le cordage enroulé autour de la poignée (tsuka). Il peut être en coton, soie, cuir, ou daim, offrant à la fois une prise ferme et une décoration esthétique.
C. Same
Le Same est la peau de raie ou de requin utilisée sous le tsuka-ito pour améliorer la prise et absorber les chocs.
D. Mekugi
Les Mekugi sont des chevilles en bois qui fixent la poignée à la lame. Bien que la poignée soit solide sans elles, les mekugi ajoutent une sécurité supplémentaire.
E. Menuki
Les Menuki sont des ornements placés sous le tsuka-ito, ajoutant à la fois de l’adhérence et de la décoration.
F. Kashira
Le Kashira est le pommeau du katana, souvent assorti au fuchi. Il maintient le tsuka-ito en place et ajoute une touche finale à la poignée.
En comprenant ces différentes parties, vous pourrez mieux apprécier la complexité et l’artisanat derrière chaque katana, ainsi que les termes japonais utilisés pour décrire ces éléments.